Est-il judicieux d'acheter ces lots pour les réunir ?

Madame L, candidate à l’achat d’un appartement et des combles au-dessus, se demande dans quelles conditions son projet est réalisable.

Résultat

L’expertise structure a permis d’éviter de grandes complications lors de la mise en oeuvre du projet. Madame L a retiré son offre en faisant valoir une clause suspensive tenant à la faisabilité du projet de transformation.

No items found.

Situation de départ

Dans le centre-ville de Nantes, Madame L souhaite acheter un appartement et un grenier afin de les réunir. Monsieur et Madame V, les voisins de l’appartement, montrent des réticences face à ce projet. Afin de lever les doutes de Madame L, et de rassurer les copropriétaires, la copropriété décide donc de procéder à un diagnostic structure pré-projet.

Vous êtes dans une situation similaire?
Afin de lever les doutes sur le projet de rénovation, la copropriété décide de procéder à un diagnostic structure pré-projet.

Observations

Nous avons visité plusieurs volumes. L’appartement à vendre au troisième étage, les combles au-dessus, ainsi que l’appartement de M. et Mme V à l’aplomb, au deuxième étage.

Au 3ème étage, les cloisons en briques ne présentent pas de défaut particulier.

L’ensemble de la structure bois des combles est en bon état. Rien n’est à signaler à ce niveau.

L’appartement de M. et Mme V, d’aspect habitable et bien entretenu, montre des défauts de structure relativement importants. Cet appartement ne comporte aucuns murs porteurs à l’intérieur. Seule une cloison centrale (en pointillé sur le plan joint) reprend les charges du 3ème étage et certaines charges des combles qui ne sont pas supportées par la charpente.

Les plafonds de cet appartement sont en deux endroits très fissurés. La cloison centrale et l’une des cloisons perpendiculaire à celle-ci montrent une flexion déviée et une déformation clairement visible à l’œil nu d’une amplitude de 2 à 3 cm au moins.

Explications

Le phénomène observé est assez classique et fréquent dans ces immeubles du 19ème siècle à Nantes.

L’absence de mur refend à cet endroit a nécessité la construction d’un plancher bois de solivage très long et donc beaucoup plus sujet à déformation dans le temps. Ainsi, cette partie de plancher a fléchi avec le temps et s'est reposée sur la cloison centrale au point de la déformer.

C'est un problème de structure très fréquent dans les immeubles nantais du 19ème siècle.
Préconisations

Dans le cas où le propriétaire (ou acquéreur) souhaiterait réaliser des aménagements dans cet appartement, je conseille vivement de faire réaliser un constat d’huissier dans l’appartement de M. & Mme V afin d’éviter toute contestation injustifiée de leur part. Des fissures sont déjà clairement visibles en cloison et en plafond dans leur logement.

En outre, le stockage de matériaux lourds (plaque de placo plâtre par exemple) sera prohibé. Le chantier sera approvisionné au fur et à mesure de la pose.