Comment creuser un étage sous le rez-de-chaussée d'une maison ?

Les propriétaires d’une maison au Pouliguen sont en train de creuser un étage supplémentaire SOUS leur maison. Inquiets de savoir comment bien procéder pour ne pas mettre en danger leur maison, ils m'ont contacté pour obtenir un diagnostic sur la structure de leur bâtiment.

Résultat

Les propriétaires savent désormais la meilleure façon de procéder pour ne pas risquer d'endommager ou d' affaiblir leur maison. 

Mon rapport d’expertise leur a fourni toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de leur situation. Il contient mes recommandations pour continuer de creuser l’étage en toute sécurité.

No items found.

Situation de départ

J’ai été contacté par l’architecte chargé du projet des reprises en sous-œuvre en sous-sol. L’entreprise de maçonnerie chargée de creuser et construire un étage au sous-sol se heurtait à des difficultés. 

Dans mon métier, j’ai l’habitude d’intervenir quand des doutes s'installent ou bien quand les travaux en cours commencent à poser questions : “Les travaux sont-ils en train de fragiliser la structure de ma maison ?”, “Ce procédé est-il bien raisonnable ?", "Ajouter un étage sous ma maison : est-ce possible ?" ...

Vous êtes dans une situation similaire?
Vous envisagez de creuser votre maison pour rajouter un étage ou pour agrandir la hauteur sous plafond ?

Observations

Les propriétaires de cette maison du Pouliguen ont pour projet d'agrandir leur bâtisse en y ajoutant un étage entier, sous la totalité de la surface. Ils ont donc contacté un architecte ainsi qu'une équipe de maçons pour entamer les travaux et commencer à creuser sous la maison. Inquiets sur la potentielle apparition d’eau dans les endroits creusés, et se posant des questions sur la stabilité de leur construction, ils ont fait appel à mon expertise pour diagnostiquer la meilleure manière de procéder.

Explications

En règle générale, les reprises en sous-œuvre entraînent une descente d'une dizaine de centimètres sous le dessous de la couche de forme. Cette couche de forme sera drainée en épi dans le cas où des eaux de ruissellement circuleraient ou suinteraient des murs périphériques enterrés. En effet, nous vérifierons plus loin si des poches d'argile sont présentes. Celles-ci pourraient favoriser les entrées d'eaux de ruissellement. Ce tapis drainant sera raccordé grâce à la gravité au réseau.

Rappelons qu’il est toujours possible d’agrandir un rez-de-chaussée en creusant, en faisant attention au type de terrain et à l'état des murs porteurs.
Préconisations

Suite à mon rapport d'expertise, l'architecte chargé du projet a mes recommandations précises pour continuer les travaux en toute sécurité, à savoir : drainer la zone pour éviter toute infiltration d'eau, ainsi que procéder en 3 zones distinctes et successives pour continuer à creuser le sous-sol. 

Si vous voulez agrandir le rez-de-chaussée de votre maison vous pouvez :

- Si vous voulez ajouter de la hauteur sous-plafond au rez-de-chaussée (parce que certaines maisons ont un rez-de-chaussée plus bas que souhaitable) : il est possible de creuser le sol, pour aller trouver le bord des murs porteurs et ainsi abaisser le sol à leur niveau. 

- Si vous voulez ajouter tout un étage : c’est possible de la même manière, mais dans ce cas nous allons prolonger les murs porteurs vers le bas, en procédant section par section pour ne pas fragiliser la structure de la maison. 

- Redistribuer les étages : Si pour une raison ou pour une autre nous ne pouvons pas creuser, nous pouvons démolir et reconstruire tous les planchers des étages pour rééquilibrer l’espace et donner plus de hauteur au plafond du rez-de-chaussée.