Comment installer une charge lourde dans un local de vente ?

Pour augmenter sa rentabilité, une pharmacie souhaite implanter un robot distributeur lourd. Quelle est la meilleure solution ?

Résultat

Après avoir effectué une visite sur place et la remise de notre rapport d'expertise, notre client a toutes les cartes en main pour faire son choix entre plusieurs solutions techniques. En toute connaissance de cause, il peut maintenant choisir entre faire des travaux ou non ; conserver toute sa surface de vente, ou non.

No items found.

Situation de départ

Le propriétaire d’une pharmacie souhaite augmenter la rentabilité de son établissement. Pour ce faire, il a pour projet d’installer une machine automatisant la distribution de médicament. Idéalement cette installation se ferait dans les combles de son établissement pour optimiser la surface de vente en rez-de-chaussée. Seulement, la charge de 400kg/m² pose question. 

Quelle est donc la solution la plus judicieuse pour installer cette machine ?

Vous êtes dans une situation similaire?
L’installation en comble semble être la solution la plus intéressante en termes de surface de vente au rez-de-chaussée mais nécessite des travaux de renfort.

Observations

L’installation en comble semble être la solution la plus intéressante en termes de surface de vente au rez-de-chaussée. Cependant, le plancher a été conçu pour supporter une charge de 300kg/m².

Au rez-de-chaussée, une partie du plancher bas est un plancher sur vide sanitaire. Il a probablement été réalisé pour s’affranchir d’une zone humide à l’époque de la construction. Il est plus haut que le reste du niveau et a été calculé comme le plancher d’étage.

Le reste du niveau est un dallage sur terre plein pouvant aisément supporter la charge du robot.

Explications
Au rez-de-chaussée, deux options sont possibles, dont une qui ne nécessite aucuns travaux.
Préconisations

Le plancher des combles, ainsi que le plancher sur vide sanitaire présentent un déficit de 100 kg/m² pour supporter le robot.

Pour installer le robot dans les combles, un renforcement du plancher serait nécessaire pour obtenir la surcharge estimée à 400 kg/m². Il faudrait mettre en œuvre un renforcement carbone sur chaque poutrelle sous l’emprise du robot, renforcement à calculer par un bureau d’étude spécialisé.

Il n’existe pas de technique simple et peu coûteuse pour renforcer le plancher sur vide sanitaire. La solution la plus judicieuse semble de le démolir pour le reconstruire au même niveau que le reste du rez-de-chaussée. Ce dallage sur terre plein satisferait aux charges du robot.

Enfin, implanter le robot au rez-de-chaussée bas ne poserait pas de problème particulier. Il serait assis sur un dallage sur terre plein déjà existant. Cela ne nécessiterait aucun renforcement particulier.