Par l'intermédiaire de leur assurance, mon expertise a été demandée sur les lieux d’un sinistre incendie d’une maison pour déterminer les dommages causés à la structure et les mesures de réparations à mettre en œuvre.
Les propriétaires ainsi que leur assurance savent désormais quels éléments du bâtiment comportent des qualités résiduelles, ceux qu’on peut conserver, et ceux qui sont à démolir.
Mon rapport d’expertise impartial leur a fourni toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de la situation. Il contient mes observations et détails un à un les éléments structurels et leur état après l’incendie.
Malheureusement, je suis appelé sur beaucoup de sinistres incendies. Mes rapports déterminent quels éléments de la structure peuvent être conservés, et quels éléments sont à démolir. Je suis souvent appelé par les compagnies d’assurances pour faire l'état des lieux des éléments peu de jours après l’incendie.
Dans ces situations, les mêmes questions sont souvent posées: “Est-ce que je dois écouler pour tout reconstruire du neuf ?”, “Comment savoir la qualité résiduelle des éléments?", “Une partie de la structure peut-elle être sauvée"?
Vous êtes dans une situation similaire?
Comment savoir quels éléments structurels ont souffert du feu ?
Dans ce cas précis, la charpente de la maison est entièrement ruinée.
Une bonne proportion des murs ont beaucoup souffert, mais pas tous.
L'aiguille du pignon Nord-Est est très fissurée. Ce mur devra être rasé puis reconstruit.
Toutes les élévations de mur et de pignon du garage sont ruinées. Les pointes
de pignon montrent un léger dévers de 4 à 5cm en tête. Ils s'avèrent dangereux et on privilégiera une déconstruction à l'aide d'un tracto-pince, sans exposer les compagnons chargés de ce travail délicat.
Bonne nouvelle, les façades Sud-Ouest, Sud et Sud-Est pourront être conservées. Par contre, la qualité résiduelle des murs intérieurs du préau est douteuse. Ces murs pourraient être conservés et repris en sous-œuvre là où ils sont fissurés, il mais il est probable que ce ne soit pas une solution économiquement raisonnable,
Les murs Nord-Ouest de la partie habitable ont étaient les moins touchés par l’incendie et pourront être conservés du pignon Nord-Est jusqu'à l'entrée.
Enfin, la totalité de la maison et du garage comporte une chappe sur le dallage béton porteur.
Ainsi, ce dernier n'a pas souffert du sinistre. La chappe sera retirée et reconstruite.
Les fondations n'ont pas subi de dommage.
Après un incendie, il est important de faire le tri entre les éléments qui ont souffert et ceux qui conservent leurs qualités structurelles. Par expérience, il y a toujours des éléments qui survivent au feu. Ainsi les propriétaires peuvent commencer à envisager les travaux nécessaires en toute connaissance de cause et autour des éléments qui sont en état d’être conservés.
Rappelons que protéger sa structure est toujours souhaitable. Il suffit d’isoler les locaux à risque (souvent les garages) par des éléments coupes feux et éviter les éléments transversaux qui viendrait traverser cette barrière.
Suite à mon rapport d’expertise, les propriétaires ainsi que leur assurance sont en possession de mon analyse élément par élément pour envisager la reconstruction de leur maison en toute connaissance de cause.
Le conseil de votre Expert:
Pour éviter toute propagation d’incendie dans une maison:
1.Limiter sa propagation par des éléments coupe-feu. Lorsqu’on construit ou qu’on rénove, penser à utiliser des matériaux coupe feux autour des locaux à risque.
2. Penser à la qualité des portes, par exemple des portes de garages résistants au feux pendant x temps pourrait sauver une grande partie de la maison jusqu'à l'arrivée des secours.
3. Éviter les éléments transversaux qui traversent le mur coupe-feu tel que les poutres ou les VMC (pompes à air). En sachant que des solutions existent pour rendre ses éléments plus imperméables et donc moins transmetteur de l’incendie.