Démolir une cloison n’est pas si anodin.

Par l'intermédiaire de leur architecte, mon expertise a été demandée dans un appartement car la propriétaire à comme projet de démolir une cloison entre son salon et son séjour.

Résultat

La propriétaire ainsi que son architecte ont pris conscience de mon rapport pour démolir la cloison de façon à éviter toute conséquence sur les planchers et la cloison de l’étage au-dessus. 

 

Mon rapport d’expertise leur a fourni toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de la situation. Il contient mes observations et détails les éléments structurels à prendre en compte ainsi que ma solution technique pour la bonne mise en œuvre du projet.

No items found.

Situation de départ

Mon expertise a été sollicitée par la propriétaire qui envisage de démolir une cloison existante entre son salon et son séjour. Théoriquement, on aurait pu la démolir sans précaution particulière. 

 

Dans ces situations, les mêmes questions sont souvent posées: “Est-ce que la cloison est devenue porteuse avec le temps?”, “Quelles conséquences pour les voisins du dessus (ou du dessous) si je démolis la cloison?"

Vous êtes dans une situation similaire?
Les éléments porteurs d’une maison ne sont pas tous forcément inamovibles, et à l'inverse, toutes les cloisons ne peuvent pas être démolies sans conséquence.

Observations

Pour beaucoup d’entre nous, cloison veut dire non-porteuse. Et mur porteur veut dire amovible, mais dans la réalité, ce n’est pas systématiquement vrai. 

Dans ce cas précis, s'agissant de plancher en bois, on peut craindre que cette cloison soit devenue porteuse par le fléchissement du plancher, fléchissement observé systématiquement dans ce type de situation. L’observation du bâtiment met en évidence que la cloison est devenue porteuse des éléments avec le temps.

Explications

Mon rapport d’expertise détail la solution technique à mettre en œuvre avant la démolition de la cloison pour conserver le bon état structurel entre les appartements. 

La mise en oeuvre d’un renforcement en tête de cloison évitera tout fléchissement qui serait préjudiciable à la stabilité de la cloison et de l’étage supérieur, ainsi qu’aux plafonds et aux corniches du propriétaire. 

 

L’architecte a maintenant toutes les connaissances pour agir en conséquence et démolir la cloison sans préjudice. 


Préconisations

En vue de modifier ou de démolir un mur, il faut savoir que :

1-Les murs porteurs peuvent être démolis ou percés. Nous aurons mis en place une solution technique pour la reprise des charges. 

2-Lorsqu'on projette de démolir des cloisons, théoriquement amovibles, il est sage de faire intervenir un expert structure pour nous mettre en garde contre les conséquences de cette démolition et nous proposer des solutions techniques, car les cloisons sont souvent devenues porteuses, ou semi-porteuses avec le temps.