Pourquoi conserver les plans des bureaux d’études?

Mon expertise a été demandée sur un bâtiment de bureaux qui présente des longues fissures horizontales visibles sur plusieurs mètres à l'extérieur sur chaque angle du bâtiment.

Résultat

J’ai dû demander au propriétaire de faire faire deux analyses complémentaires pour être capable de le conseiller sur les mesures de réparation à mettre en œuvre. 

Ce chantier se relève être une véritable enquête policière ! Il semblerait que certaines annotations de calculs sur les plans n'aient pas été respectées au moment de la construction ce qui complique la prise de décision. 

Si le propriétaire avait conservé les plans et les calculs, nous n'aurions pas eu besoin des analyses complémentaires de contrôle altimétrique et des réseaux d’eaux extérieurs.


No items found.

Situation de départ

Le propriétaire d’un bâtiment de bureaux à Nantes m’a contacté à la suite à l'observation de longues fissures horizontales à l'extérieur du bâtiment, sur tous les angles. A l’intérieur, deux cloisons en placoplatres sont visiblement bombées. Un de l’ordre de 6 à 8 mm de déport, l’autre encore plus importante de l’ordre de 10 à 12 mm.

Longue fissure visible entre les fenêtres

Dans ces situations, les mêmes questions sont souvent posées: “Qu’est ce qu’il se passe dans la structure de mon bâtiment ?”, “Y a-t-il un danger pour le bâtiment?”

Vous êtes dans une situation similaire?
<< Au moment de la construction il faut absolument demander les plans techniques (étude béton, réseaux d’eau, plan de charpente, plans des planchers.) pour avoir toutes les informations concernant la structure du bâtiment. >>

Observations

Ce chantier est une véritable enquête puisque je mélange mon observation du bâtiment, avec les informations données par le propriétaire et des documents et plans en sa possession. Notamment un rapport ancien qui conclut que le plancher a été calculé pour une surcharge de 700 daN/m2. 

Une partie du local servait comme local à archive et le plancher a dû subir des charges très lourdes, probablement supérieures. 

Mais aucun document confirme que cette hypothèse de calcul a bien été respectée dans la construction du plancher. Cette inscription dans le plan est faite de façon non conventionnelle ce qui m’a permis d’en douter.  

J’observe un fléchissement du plancher ce qui me conforte dans l’idée que le plancher n’a pas été calculé pour une charge d’exploitation de 700 daN/m2. 

Mais plutôt une charge conventionnelle de 250 daN/m2.

Explications

Tous ces défauts additionnés, cloisons bombées, fissures dans tous les angles du bâtiment et soulèvement du carrelage, laissent à penser que ce plancher montre des défauts majeurs.

<< Rappelons que les défauts apparents dans la structure nous servent d’indices pour découvrir leurs causes. >>
Préconisations

Suite à mes observations, je note que les fissures observées dans les angles du bâtiment, et plus particulièrement du côté où les archives ont été entreposées, sont typiques d'une rotation du plancher sur ses appuis, en l'espèce les façades, suggérant par là-même une flexion excessive du plancher. 

 

Je recommande au propriétaire de faire un contrôle altimétrique à faire réaliser par un géomètre Expert.

Je souhaite aussi qu'une visite caméra soit effectuée dans le réseau de drainage et/ou d'eaux pluviales afin d'éliminer définitivement l'idée que des tassements des fondations ont pu avoir lieu.

 

Pour éviter les doutes sur votre bâtiment

Toujours conserver les plans de tous les professionnels qui interviennent sur la construction. Conservez les plans des réseaux, les plans de la charpente, les plans du plancher, etc,... Dans ce cas précis, avoir accès aux plans du plancher nous aurait aidé à conclure sans engendrer des frais supplémentaires pour vérifier la construction.