Que faire en cas de fissure sur une maison ?

Les futurs acheteurs d’une maison située à Nantes étaient inquiets d’observer de multiples fissures apparentes dans la maçonnerie de la maison.

Résultat

Les futurs propriétaires savent désormais l’origine des fissures. Elles proviennent des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées obsolètes et inadaptées. Les réseaux doivent être modifiés pour assainir la maison. 

Mon rapport d’expertise leur a fourni toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de la situation. Il contient mes recommandations pour effectuer des travaux.

No items found.

Situation de départ

Les futures propriétaires m’ont contacté avant de confirmer l’achat de la maison pour obtenir un diagnostic des fissures observées sur plusieurs murs de la maison. 

Dans mon métier on me pose souvent les mêmes questions : “Que faire en cas de fissures ?”, “Ces fissures sont-elles graves ?", “Dois-je faire quelque chose ou ces fissures sont normales ?"

Vous êtes dans une situation similaire?
La maison en vente présente plusieurs fissures très visibles qui inquiètent les futurs acheteurs.

Observations

Cette maison date des années 60-70. La structure est en maçonnerie d'agglomérés, les planchers sont soit en bois soit en hourdis brique à nervures porteuses. La charpente est de facture traditionnelle. On observe des fissures très visibles mais également des déformations importantes de dallages intérieurs.

Explications

Dans le cas de cette maison, j’ai observé les réseaux enterrés pour voir s'ils perturbent la fondation du mur. Effectivement, j’ai constaté que le réseau d’eaux usées est obsolète et fuyard. Le réseau d’eau pluvial n'est pas adapté et probablement fuyard lui aussi.

Ces réseaux fuyards engendrent des déformations importantes des dallages intérieurs. Ils sont à l'origine des tassements de maçonnerie et des fissures qui découlent de ces tassements.

La cause de ces fissures n'est donc pas "normale" et les futures propriétaires ont eu raison de faire vérifier ces fissures : elles ont permis de découvrir deux réseaux d’eau fuyards.

Rappelons que toutes les fissures, peu importe leur taille, ne sont pas toujours graves, certaines montrent des mouvements naturels de la maison. L’important est de les faire voir par un expert pour définir si une action est requise ou pas.
Préconisations

Les futurs propriétaires doivent envisager des travaux de rénovation pour les deux réseaux d’eaux usées et pluviales de façon étanche vers les exutoires existants.

De plus, le mur qui présente les fissures devrait être rénové ou réparé.

Avant l’achat d’une maison, faites appel à votre expert en structure de bâtiment si (mais pas seulement si) :

Si la maison est près de l’eau. L’action du vent (et du sel dans le cas d’une maison en bord de mer) peut avoir une influence sur la bâtisse. Les constructions près de la mer, près d'un fleuve ou près de lacs doivent être suivies avec plus de précautions. 

Si l'âge de la maison et les matériaux sont moins nobles : L'époque de construction ainsi que la qualité des matériaux peuvent être intéressants. Mais attention : plus vieux ne veut pas dire moins noble ! Par exemple, on observe des matériaux nettement moins nobles juste après la guerre 39-45.

On voit des fissures sur les plâtres : les plâtres sont fragiles et faciles à déformer donc peuvent servir de témoin sur la qualité de la structure. Le plâtre est un témoin naturel pour observer les mouvements de la maison.