Rénover une “ruine” ? Que faire ?

Les acheteurs d’un bâtiment de ferme semi-écroulé voulaient connaître l'état réel de la structure et voir quelles étaient les possibilités de garder certains anciens éléments du bâtiment dans leurs projets de travaux.

Résultat

Les propriétaires savent désormais que les éléments du bâtiment qu’ils voulaient garder sont en très bon état, malgré ce qu’on pourrait constater à première vue. 

Mon rapport d’expertise leur a fourni toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de la situation. Il contient mes recommandations pour effectuer leurs travaux de restauration et d'agrandissement de leur ancienne ferme.

No items found.

Situation de départ

Par l'intermédiaire de leur cabinet d’architectes, les propriétaires m’ont contacté pour obtenir un diagnostic global de l'état de la structure de l’ancienne ferme.

Dans ces situations, les mêmes questions sont souvent posées : “Est-ce que je dois écouler l’ancienne ferme pour reconstruire du neuf ?”, “Les anciens murs en pierre apparente peuvent-ils être gardés ?", “L’ancienne structure est-elle assez forte pour supporter les travaux envisagés ?" ...

Vous êtes dans une situation similaire?
Quelles possibilités pour un ancien bâtiment de ferme ?

Observations

La maison est principalement constituée d'une longère et d'un hangar agricole. Elle est de facture traditionnelle ancienne, les murs sont en pierre de moellon pour l'essentiel, un mur pignon est en parpaing. 

La charpente, presque totalement écroulée, est en sapin massif.

Explications

Le projet des propriétaires consiste à rénover le bâtiment principal (la longère) et déconstruire le hangar. 

L'aspect extérieur de maçonnerie est en bon état structurel. Je ne découvre aucune fissure notoire, si ce n'est aux changements de matériaux ou aux rebouchages d'anciennes ouvertures. Ceux-ci m'étonnent vivement vu l'état délabré de la charpente. Mais c’est une très bonne nouvelle pour les propriétaires, car les murs sont dans un état extraordinaire pour leur situation et surtout leur âge. 

Cette observation m’a poussé à pratiquer des sondages à la mini-pelle afin de déterminer la profondeur d'assise des murs conservés et la qualité du sol sur lesquels ils sont établis.

Rappelons que toutes les fissures, peu importe leur taille, ne sont pas toujours graves, certaines montrent des mouvements naturels de la maison. L’important c’est de les faire voir par un expert pour définir si une action est requise ou pas.

Lors des deux sondages à la mini-pelle, ceux-ci montrent une assise peu profonde de 40 cm environ sur une roche très compacte. L’assise est donc d’excellente qualité et supporte encore très bien le poids des anciens murs du bâtiment.

Préconisations

Suite à mon rapport d’expertise, les propriétaires sont ravis de pouvoir garder les murs en pierres apparentes originaux du bâtiment de ferme, ceux qui donnent du charme et de l’histoire à la maison. Je leur conseille quelques éléments à intégrer dans leurs plans de rénovation pour s’assurer que le bâtiment soit au mieux possible, comme réaliser un drainage en périphérie ou encore faire le captage des eaux de pluies. 

Pour tout projet de rénover une vieille bâtisse :

1. Pensez à faire appel à un expert structure. 

2. Rêvez !