La propriétaire d’une maison à Plouhinec a pour projet de restructurer sa maison. Elle a donc sollicité mon expertise pour déterminer quelles seraient les conditions esthétiques et techniques optimales adaptées aux structures de maçonnerie et de charpente de sa bâtisse.
La propriétaire a bien fait de me contacter, puisque la menuiserie des ouvertures (pourtant neuve) laisse les linteaux en danger. Les modifications imaginées au dernier étage mettaient en danger la charpente et devaient être revues.
Mon rapport d’expertise leur a fourni toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de la situation. Il contient mes recommandations pour réaliser les travaux en prenant compte de la structure de la maison.
Cette structure construite dans les années 70 est de bonne facture. On ne décèle aucune fissure notoire. Les fondations sont probablement bien assises au bon sol rocheux. La maison a donc de solides bases.
En revanche, les plans de l’architecte envisagent de modifier le toit pour y faire une ouverture en chien assis de plus de 7 mètres de large. La charpente va avoir besoin de modifications et de renforts.
Pour l’instant, l’entreprise de maçonnerie a terminé les nouveaux volets-roulants sur les 3 grandes fenêtres de 1,80 mètre chacune. Mon avis d’expert intervient pour dire que même si l’entreprise de maçonnerie a correctement travaillé, l’ensemble risque d’être fragile à long-terme. Parce que la section de béton a été réduite et le chaînage périphérique interrompu.
Dans mon métier, j’ai l’habitude d’intervenir quand des doutes s'installent ou bien quand les travaux en cours commencent à poser question : “Les travaux sont-ils en train de fragiliser la structure de ma maison ?”, “Ces travaux sont-ils bien raisonnables ?", "Mes plans modifient-t-ils la structure de ma maison " ? ...
Tous travaux touchant à la structure de la maison mérite d’être questionnés et validés par un spécialiste.
Suite à mes observations réalisées lors de ma visite sur place, je déconseille vivement la construction de l’ouverture en chien assis prévue dans les plans de l’architecte. En effet, le chien assis doit être implanté de manière à ce que le renfort de charpente en joue soit aligné avec une solive du plancher pour assurer une triangulation.
En sachant que la maison se situe en bord de mer, en première ligne, avec les 3 côtés qui sont directement exposés aux vents marins, une concentration toute particulière est due à la charpente, qui doit résister aux intempéries et aux vents.
Rappelons que modifier sa charpente n’est jamais anodin, il faut s’assurer que la structure reste fiable.
Mon rapport d'expertise contient un détail précis des actions à mener pour consolider la stabilité de la charpente dans le contexte des travaux envisagés. Ces conseils parlent aussi bien de la triangulation de la charpente, que des endroits précis où je conseille de modifier les pannes, déconstruire de faux-solivage ou encore mettre en place des boulangers métalliques. Tout cela pour augmenter la rigidité de la charpente.
J'ai pu constater que les travaux pour ajouter les volets roulants ont fragilisés les menuiseries. Je suggère donc de renforcer les linteaux par de plaques métalliques chargées d'éviter toute déformation du linteau en augmentant son inertie et donc sa rigidité.
Si vous rénovez une maison en bord de mer:
La charpente est un élément essentiel, d’autant plus dans des endroits avec tendance aux vents forts, nous y prêterons encore plus attention.
Les menuiseries sont un point stratégique de la maison car elles peuvent laisser entrer de l'eau et de l'air dans la maison. Même bien agencées, il faut prêter attention à la charge qu'on leur attribue et l'état des linteaux car c’est un élément structurel porteur.