Pendant la rénovation de ses fenêtres, le propriétaire de cette maison a été surpris par des fissures sur sa façade.
Le propriétaire sait désormais l’origine des fissures. Ses menuiseries n'étant pas étanches, l’eau s'est infiltrée et a fini par rouiller les linteaux. Cette situation s’est aggravée dû à l'emplacement géographique de la maison : plein front de mer à Pornichet.
Mon rapport d’expertise leur a fourni toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de la situation. Il contient mes recommandations pour effectuer des travaux.
C’est l’architecte chargé de la rénovation des fenêtres qui m'a contacté, car il a été surpris de voir des fissures sur les menuiseries et a découvert que les fers profilés des ouvertures étaient fortement dégradés.
Dans mon métier, on me pose souvent les mêmes questions : “Que faire en cas de fissures ?”, “Ces fissures sont-elles graves ?", “Dois-je faire quelque chose ou les fissures sont-elles "normales" ?" ...
Les observations de l’architecte l’ont conduit à faire appel à mes services pour découvrir l’origine des fissures.
Un élément de ma maison présente des fissures d’origine étrange.
Cette maison date des années 50, elle se situe en front de mer à Pornichet. De ce fait, elle est exposée aux vents et aux embruns, sans obstacles entre la mer et la façade.
Dans le cas de cette maison, j’ai observé que les menuiseries aluminium comportaient un volet roulant. Ce dispositif n'est pas conçu étanche, et donc les ouvrages intérieurs, en particulier les linteaux en profilés métalliques, sont particulièrement exposés. Ils sont très fortement dégradés par l’effet du sel et de l’eau qui les atteint.
Sachant que la maison se trouve en première ligne de mer, ces menuiseries et volets n’étaient pas adaptés à la situation géographique. Cela a entraîné une dégradation prématurée du linteau. Il a donc fallu remplacer le linteau, car trop dégradé pour assurer sa fonction structurelle.
Avoir une maison face mer n’est pas anodin. Les intempéries, l'eau salée, et en particulier le vent et les embruns peuvent être très agressifs pour le bâtiment.
Suite à mon rapport d’expertise, le propriétaire doit changer son linteau. J'en conclus dans ce cas qu'il faut réaliser un linteau sur la portée totale de 3,20 mètres et le relier par des liaisons au linteau extérieur.
Si votre maison est proche de la mer, faites appel à votre expert en structure de bâtiment si (mais pas seulement si) :
Si vous avez un doute sur l'étanchéité de votre maison. L’action du vent (et du sel dans le cas d’une maison en bord de mer) peut avoir une influence sur la bâtisse. Les constructions près de la mer doivent être suivies avec plus de précautions.
Si la maison présente des micro-fissures. Surtout si elles se localisent sur la face la plus exposée. Dans ce cas, l’eau et le sel peuvent être portés par les embruns et la dégrader.
Si vous avez des doutes sur l'état de la charpente. Dus aux vents forts qui peuvent provenir de la mer, le calcul de la charpente d'une maison en front de mer est plus délicat que pour une autre maison. C'est pourquoi la charpente doit se faire réviser plus régulièrement.