Comment s'assurer du bon état d'une maison en bord de mer avant de l'acheter ? Quels sont les points de vigilance à observer lorsqu'on est propriétaire d'une maison en bord de mer ?
Dans cet épisode Guy Chantal, expert en structure de bâtiment, vous parle des spécificités rencontrées sur les maisons en bord de mer dues à une composition de l'air toute particulière.
- La propriétaire d’une maison à Plouhinec est en pleine restructuration et a demandé mon expertise pour déterminer dans quelles conditions techniques et esthétiques la structure de maçonnerie et la charpente pourraient être réalisées. Lire l'étude de cas en cliquant ici
- Pendant la rénovation de ses fenêtres, le propriétaire de cette maison a été surpris par des fissures apparues sur sa façade. Lire l'étude de cas en cliquant ici
- Quelques photos des études de cas :
Wendy Kessler
Bienvenue dans le podcast votre maison vous parle, le podcast qui parle de votre maison, sa structure et des projets que vous avez pour et avec elle. Et bien sûr, toujours de leur faisabilité. Aujourd'hui, dans le podcast votre maison vous parle, nous allons parler des points de vigilance spécifiques aux maisons qui se trouvent en bord de mer. Notre expert, Guy Chantal partagera avec pédagogie et enthousiasme tous ses conseils pratiques, ses anecdotes de carrière, et bien sûr, les points de vigilance qu'il faut toujours avoir à l'oeil lorsqu'on possède ou que l'on projette d'acheter une maison qui se trouve en bord de mer.
Alors cette semaine, on va parler des maisons en bord de mer. Vous avez bien remarqué, je déménage toutes les semaines pour avoir des nouvelles maisons, mais particulièrement, on va parler des maisons en bord de mer parce que Guy Chantal, je voulais vous poser quelques questions. Déjà, pour entrer dans le vif du sujet : Est-ce que c'est anodin de vivre en bord de mer ? Est-ce que c'est comme vivre ailleurs ? Est-ce que c'est comme vivre en ville ? Est-ce que c'est comme vivre à la campagne ?
Guy Chantal
Alors, vivre au bord de la mer, je pense que c'est bon pour la santé, mais pour les bâtiments, c'est moins bien. Parce qu'au bord de la mer, comme chacun sait, il y a des intempéries qui sont plus franches ou exacerbées que l'intérieur des terres. En particulier à cause du vent et des embruns, qui viennent de l'océan et qui sont assez forts. C'est-à-dire que quand on a une tempête ou un vent assez fort, la mer est un peu plus déchaînée et le vent transporte des microparticules d'eau salée.
Et c'est là toute la nuance, et toute la problématique, c'est que l'eau étant salée, elle va être agressive pour nos bâtiments.
Wendy Kessler
D'accord, c'est comme quand nous on va à la plage, on est salé, on doit prendre une douche. En fait, la maison baigne dans ça toute la journée parce que c'est porter dans le vent.
Guy Chantal
Alors la maison va évidemment être plus frappée que si on est en plein milieu du centre de la France, où il n'y a pas de sel et donc il va y avoir des points de vigilance sur des éléments de structure plus particuliers, sur lequels on ferait peut-être moins attention ailleurs. En particulier les ouvrages en béton.
Wendy Kessler
D'accord, rentrons dans les points techniques, justement, dans le cas du béton, je comprends qu'on parle de béton armé. Pour rappel, le béton armé c'est du béton avec de l'acier. Donc il y a du métal dedans. Et qu'est-ce qui se passe alors si on a une maison en bord de mer avec du béton armé ?
Guy Chantal
Alors la difficulté, ça va être de contrôler et de le visiter relativement souvent, pour surveiller, surtout la micro fissuration du béton. Parce que l'eau salée va prendre des interstices, si petits soient-ils, donc des microfissures sur les faces les plus exposées, où l'eau salée va pénétrer et atteindre, tôt ou tard, les aciers et les corroder et les oxyder. Et une fois qu'on sait qu'un acier oxydé prend plus de volume qu'un acier naturel, on comprend que le béton va éclater puisque l'acier va gonfler et donc faire éclater le béton.
Wendy Kessler
Les microfissures sur une façade de maison en bord de mer est un point de vigilance vu que le vent va emporter le sel qui va, petit à petit, pénétrer dans le béton. Une fois qu'il pénetre béton, la fissure va absorber l'eau salé qui finira par rentrer en contact avec les aciers.
Quel est le danger pour le reste de la maison ? Cela peut-il attaquer un élément structurel de la maison et entraîner des endommagements ou des déplacements ?
Guy Chantal
Oui, parce que quand ce processus commence, on ne sait pas où il va s'arrêter. Les aciers de proche en proche vont se corroder et on va avoir des éclatements plus importants de béton parce que ça va se déplacer plus loin que la microfissure.
Quand on cure une façade qui a eu ce type de soucis, on va curer au-delà des aciers corrodés. On soupçonne que les aciers proches des aciers corrodés ne le sont pas, mais ont peut-être déjà commencé à l'être, donc on va curer au-delà.
Wendy Kessler
Dans nos conversations, on parle souvent de la métaphore du médecin. Et là pour le coup, c'est assez flagrant parce qu'on imagine vraiment ça comme une maladie. La maison a contracté un virus et en fait, il se propage à travers les murs. Du coup pour les micro-fissures, si ma maison n'est pas en bord de mer, est-ce que là, je m'inquiète d'en avoir sur la façade ?
Guy Chantal
Alors si on n'est pas en bord de mer, les conséquences sont assurément moins graves. Et surtout, les dégradations, s'il y en avait un jour, iront beaucoup plus lentement.
Wendy Kessler
Donc, il y a vraiment un effet accélérateur du fait d'être à l'endroit où se trouve le sel et le vent.
Guy Chantal
Le sel est vraiment l'élément accélérateur.
Wendy Kessler
Donc, pas de doute, c'est un drapeau rouge pour une maison en bord de mer.
Guy Chantal
Absolument.
Wendy Kessler
Est-ce qu'il y a autre chose sur les maisons en bord de mer qu'il faut surveiller comme ça régulièrement ? Parce que, justement, c'est plus problématique sur des maisons en bord de mer que sur d'autres maisons.
Guy Chantal
Oui, sur la base du même raisonnement, il faut surveiller les menuiseries extérieures, il faut absolument qu'elles soient étanches.
Wendy Kessler
Donc, quand on parle de menuiseries extérieures, on parle des tours de portes, des tours des fenêtres. Tous les éléments en bois ou en aluminium qui se trouvent sur la façade de la maison.
Guy Chantal
Voilà, il faut que ce soit parfaitement étanche, parce que si ça ne l'est pas, on va avoir exactement le même phénomène de pénétration d'eau salée à l'intérieur de la maison. Il y a des endroits où ça ne sera pas gênant, mais d'autres où ça peut l'être : en particulier en linteau. Quand la poutre est au-dessus de la menuiserie (de l'ouverture). Qui, selon sa composition, peut être en béton, en bois, ou en métal. Alors, si c'est du béton, on a déjà vu précédemment, ce sera le même résultat qu'à l'extérieur. Si c'est du bois, ça va se dégrader aussi, mais beaucoup moins.
Wendy Kessler
J'imagine que le bois, on veut aussi le tenir loin de l'humidité.
Guy Chantal
Oui, bien sûr. Et si c'est du métal, des fers IPN par exemple, il va rouiller et se dégrader très insidieusement, sans prévenir, sans que ça se voit, puisqu'il est en général enfermé dans un doublage.
Wendy Kessler
Oui, en fait, on le voit quand c'est un peu trop tard. C'est pour ça que c'est important de faire réviser régulièrement sa structure. Parce qu'une fois que ce linteau a rouillé et qu'il commence à ne plus servir son usage, c'est un peu trop tard.
Guy Chantal
C'est pas totalement trop tard, ça dépend de la dimension de l'ouverture. Ça dépend de beaucoup de choses dont on pourrait faire quasiment un chapitre dessus, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a un moment où il faudra arrêter le phénomène. Donc, il faudra curer la rouille, imposer, si on peut, une peinture antirouille dessus, ou pire, selon le degré de dégradation, le changer.
Wendy Kessler
D'accord. Et du coup, je vous propose ce scénario : imaginons que je rénove ma maison en bord de mer : super occasion pour vérifier tout ça. Y a-t-il des conseils spécifiques que vous pouvez me donner, en sachant que ma maison est en bord de mer ?
Guy Chantal
Alors, on va être vigilant sur ce que je viens d'exposer, c'est-à-dire tout ce qui est micro-fissures et tout ce qui est protection des métaux, s'il y en a.
Wendy Kessler
Et sur les parties neuves que je vais mettre, est-ce qu'il y a des choses spécifiques à tenir en compte ?
Guy Chantal
Les mêmes précautions. C'est-à-dire que les aciers devront être davantage enrobés de béton que lorsqu'il s'agit d'une maison non exposée. Et surtout il y a des règles à respecter, en particulier en front de mer, on doit enrober les aciers de 5 cm de béton. Il ne peut pas y avoir moins (car ils sont plus exposés s'il n'y a que 2 ou 3 cm). Et puis, on va être vigilants sur tous les aspects rouille ou rouille potentielle et sur tous les aspects de charpente.
Wendy Kessler
La charpente, pourtant, souvent, elle est en bois.
Guy Chantal
Oui, mais on va faire attention à cause du vent. Car ce sont les vents extrêmes de bords de mer qui nous poussent à être vigilants concernant la charpente. Là aussi, il y a un règlement respecté, qui en fonction de l'exposition, donc ici en front de mer, face au vent, sans obstacle pour ralentir le vent...
Wendy Kessler
Oui, c'est ça, vraiment. Si on est en première ligne de mer et qu'on se prend tout, en fait, c'est nous qui protégeons pour les autres maisons derrières.
Guy Chantal
Tout à fait ! Donc la charpente que vous construisez ou que vous rénovez devra être inspectée et vérifiée que les éléments de charpente sont correctement dimensionnés pour résister à ces fameux vents.
Wendy Kessler
Guy, vous nous avez confié des photographies d'une maison dont les propriétaires rénovaient la charpente. Cette maison était située en front de mer (retrouvez les photos ci-dessus) et sa particularité était d'être face mer sur trois de ses côtés. Donc elle était très, très exposée.
Guy Chantal
Elle était très, très exposée et il a donc fallu sur ce dossier-là, vérifier tout le calcul de charpente et en particulier sur ce sujet-là, il a été question de la renforcer.
Wendy Kessler
Ce n'est pas une situation que vous retrouvez souvent, une maison comme celle-là, exposée de partout, de tous les côtés.
Guy Chantal
Non, ce n'était pas une situation anodine. Parce qu'en fait, on peut penser aux images de toitures qui s'envolent que chacun a vu aux actualités un jour ou l'autre. Et bien, ce sujet là était propice à ce désagrément. Il n'y a pas d'ailleurs que le dimensionnement de la charpente lui même à vérifier et calculer, mais aussi son assise sur la maçonnerie. C'est-à-dire, déterminer que le tout est bien attaché pour ne pas que ça s'envole. Ça parait très simple comme ça, mais ça se vérifie et ça se calcule pour chaque maison.
Wendy Kessler
Oui, et c'est vrai qu'on a tous les images de toits qui s'envolent aux infos. Sur quel autre point dois-je être vigilant si je rénove une maison en bord de mer ? Si je rénove mes fenêtres par exemple, y a-t-il une attention particulière à amener sur les menuiseries des ouvertures ?
Guy Chantal
Oui, bien sûr, il faut que les ouvertures soient étanches. Donc si on doit ventiler quelque part dans la maison, c'est préférentiellement ailleurs que sur l'ouverture qui donne face à la mer. En façade, ce n'est pas forcément une très bonne idée d'ouvrir, puisqu'on ouvre vers l'extérieur et on risque à terme de voir les embruns pénétrer la maison. De plus, si on crée des ouvertures, on va essayer de privilégier des solutions où on ne risque pas de faire rouiller quoi que ce soit, puisque rien ne rouille dans le choix qu'on aura fait. On peut intégrer du béton armé, avec un bon enrobage des aciers pour être tranquille. Et il faut bien veiller à la qualité du bétonnage, pour que les que les agrégats soient bien jointives, que les parements soient bien lisses, et surtout qu'il n'y ait pas de microfissures.
Wendy Kessler
Pouvez-vous nous parler d'un cas dont vous nous avez passé les photos (voir ci-dessus). C'était un propriétaire qui changeait ses menuiseries, il s'est aperçu qu'il y avait un problème beaucoup plus grave.
Guy Chantal
Absolument. Le projet était de changer les menuiseries pour les moderniser, c'est-à-dire avoir des menuiseries qui seraient plus qualitatives en termes thermique. Donc avec des doubles vitrages plus modernes, donc plus efficaces.
Wendy Kessler
Donc là, c'était une rénovation esthétique et énergétique.
Guy Chantal
Voilà et en fait, au moment où on a démonté les anciennes ouvertures. On s'est aperçus que les linteaux étaient rouillés. Les pièces métalliques qui formaient les linteaux (les IPE) étaient suffisamment rouillés pour qu'on soupçonne que leur stabilité n'était pas bonne et il a fallu les changer.
Wendy Kessler
C'est un peu un coup de chance de tomber dessus parce qu'il a fait la rénovation. Cela aurait pu engendrer des dégâts dans la maison au niveau structurel.
Guy Chantal
Oui, ça aurait pu dégrader à terme, plus ou moins court, c'est toujours très difficile à estimer. Mais ça aurait dégradé les nouvelles ouvertures en tout cas, et ça aurait été très dommage.
Wendy Kessler
Oui, ça aurait été dommage, effectivement.
Et bien merci pour toutes ces bonnes choses à savoir, surtout pour les maisons en bord de mer. Merci pour les conseils aussi, tant au niveau de rénovation que de surveiller et de consulter régulièrement l'état de structure de sa maison.