Augmenter la hauteur sous plafond d'un étage pour augmenter votre espace de vie, c'est possible, mais il faut savoir bien s'y prendre.
Dans cet épisode Guy Chantal, expert en structure de bâtiment, vous donne les éléments clés pour savoir si votre rez-de-chaussée bas de plafond pourrait être transformé en un véritable espace de vie.
- Les propriétaires d’une maison au Pouliguen sont en train de creuser un étage supplémentaire SOUS leur maison. Inquiets de savoir comment bien procéder pour ne pas mettre en danger leur maison, ils m'ont contacté pour obtenir un diagnostic sur la structure de leur bâtiment. Lire l'étude de cas en cliquant ici
- Quelques photos de l'étude de cas :
Wendy Kessler
Bienvenue dans le podcast Votre maison vous parle, le podcast qui parle de votre maison, sa structure et des projets que vous avez pour et avec elle, et bien sûr toujours de leur faisabilité. Aujourd'hui nous allons parler des maisons avec des étages, souvent des rez-de-chaussée, étonnamment bas de plafond. Notre expert, Guy Chantal, vous donnera des solutions pour pouvoir gagner de l'espace et évoluer la tête haute.
Aujourd'hui, on va parler des maisons trop basses. Alors imaginons que je visite une maison, elle est belle, elle est bien placée dans mon budget, aura tout pour plaire. Mais par contre, je rentre et je vois que le rez-de-chaussée me parait vraiment très bas. Alors Guy Chantal, vous qui êtes expert en bâtiment, est-ce que c'est normal d'avoir un rez-de-chaussée, comme ça, qui paraît beaucoup plus bas que les autres étages, beaucoup plus bas que la normale ?
Guy Chantal
Alors oui, c'est une question de culture, de construction, les maisons d'après-guerre ont été construites un peu de cette façon-là, c'est-à-dire qu'au rez-de-chaussée, on mettait des pièces techniques, et on vivait à l'étage. Au rez-de-chaussée, on trouvait le garage ou un petit atelier, ou la buanderie.
Wendy Kessler
Et pourquoi ces pièces sont plus basses, c'était plus économique ?
Guy Chantal
Oui exactement, cela permettait de faire des économies, on n'avait pas les deux mètres cinquante sous plafond qu'on rencontre couramment maintenant.
Wendy Kessler
Alors on peut être debout, mais on a moins de luminosité. Ça donne un effet très tassé, renfermé, écrasé. Les pièces paraissent plus petites.
Guy Chantal
Oui. La solution, c'est de descendre le dallage de la maison. Moyennant un certain nombre de précautions.
Wendy Kessler
Descendre le dallage, ça veut dire qu'on va creuser. En fait, il nous manque 20 ou 40 centimètres de hauteur sous plafond et on va creuser pour aller les chercher vers le bas, sous la maison.
Guy Chantal
Absolument !
Wendy Kessler
Passons à la technique. Si je visite la maison et que je suis très intéressée pour l'acheter : Qu'est-ce que je cherche à voir pour savoir si je pourrais, après, creuser ma maison et justement donner de la hauteur à mon rez-de-chaussée ?
Guy Chantal
Alors, il va nous falloir le contexte extérieur. C'est-à-dire qu'il sera plus facile de réaliser cette opération de décaissement sur un terrain plat que sur un terrain accidenté, ou pentu, où on peut prendre le risque de voir des eaux de ruissellement pénétrer la maison. Est-ce qu'on peut, dans le cas où il y a des eaux de ruissellement, les canaliser ? Dans le cas où on ne peut pas, on prend le risque de voir des inondations. Donc, il faut réfléchir à deux fois avant de décider de le faire.
Imaginons qu'on soit sur un terrain plat (ce qui sera beaucoup plus simple pour notre sujet). On va devoir, dans un premier temps, vérifier la position des fondations de tous les murs de la maison, qu'ils soient extérieurs ou intérieurs. Pour savoir à quelle profondeur ils sont et savoir si on peut vider l'intérieur de 30 ou 40 cm de terre, le dallage et la terre qui se trouvent en dessous pour le rétablir plus bas.
Wendy Kessler
Donc on cherche à suivre le mur au moment où il rentre dans le sol pour le continuer sous terre et voir sur quelle longueur continue-t-il.
Guy Chantal
C'est ça, c'est la solution. Si le mur n'est pas suffisamment ancré ou profond, on va devoir le reprendre en sous œuvre, c'est-à-dire le rallonger vers le bas.
Wendy Kessler
C'est possible de faire ça ?
Guy Chantal
C'est tout à fait possible, mais c'est toujours un peu délicat. Ce n'est pas très facile à réaliser, car ça demande des moyens et de la patience. C'est un travail de patience où on va, par passes alternées, réaliser des bétonnages successifs sous les murs, jusqu'à obtenir sur tous les murs porteurs ces 30, 40, 50 centimètres supplémentaires de hauteur.
Wendy Kessler
Et dans votre expérience, il y a souvent déjà assez de profondeur ou faut-il souvent en rajouter sous ces murs ?
Guy Chantal
Divers et variés. On va dire qu'on a parfois de la chance mais c'est souvent aléatoire. Donc, pour éviter cet aléa et prendre la décision en connaissance de cause, on va faire des sondages. On ne va pas tout décaisser, puis s'apercevoir que ce n'est pas faisable. On va faire des sondages à des endroits suffisamment divers pour valider que oui, c'est faisable parce qu'on dispose de la hauteur sous terre. On va pouvoir fixer les conditions de réalisation et donc le coût. Une fois qu'on a fait les sondages, ça nous permet de savoir exactement techniquement ce qu'on doit faire et donc en chiffrer le coût.
Wendy Kessler
Est-ce qu'il y a maximum de centimètres qu'on peut creuser ?
Guy Chantal
Il n'y a théoriquement pas de limites, puisqu'on sait le faire sur un étage entier. Par exemple, on peut creuser une cave sous une maison existante qui n'en comporte pas.
Wendy Kessler
Donc on a de grandes possibilités insoupçonnées sous nos pieds qu'on peut exploiter !
Guy Chantal
Absolument ! Alors évidemment, il vous faudra se méfier du voisinage, assurer la stabilité et de sa propre maison et éventuellement de celles des voisins, s'ils ne sont pas loin. Il y a un certain nombre de précautions mais tout est faisable.
Wendy Kessler
Et dans le pire des cas, si ce n'est pas possible de creuser la pièce vers le bas, est-ce qu'il y a une autre solution pour agrandir la pièce ?
Guy Chantal
L'autre solution, mais elle sera probablement aussi coûteuse que la précédente, voire peut-être plus, c'est de démolir le plancher de l'étage pour le reconstruire 20 ou 30 ou 40 cm plus haut. Mais cela suppose évidemment de tout casser. Donc finalement, cette solution coûtera probablement plus cher que de creuser.
Wendy Kessler
Mais en tout cas, cette possibilité existe. On a la possibilité la plus simple qui est de creuser vers le bas si les murs sont assez profonds. Et on a la deuxième possibilité dans le cas où les murs ne sont pas assez profonds : de les rallonger vers le bas. En suivant vos conseils de procéder petit bout par petit bout. Ou alors, la troisième possibilité est de rééquilibrer entre les étages supérieurs.
Donc il y a vraiment une réponse à quasiment toutes les maisons.
Guy Chantal
C'est une question de budget, bien sûr, mais si on regarde bien, c'est possible dans tous les cas.
Wendy Kessler
Vous avez mis le doigt dessus : si on "regarde" bien. J'insiste qu'il faut bien savoir où on va. C'est toute l'importance de ce projet, c'est de savoir bien analyser, bien planifier et de bien étudier les différentes options de faisabilité.
Guy Chantal
J'ai d'ailleurs un sujet sur lequel on pourra publier quelques photos où on a décaissé plus de la moitié de la surface de la maison, qui était déjà très grande, un étage en sous sol.
On a rajouté un étage entier par le bas, en faisant des reprises en sous œuvre (qu'on pourra voir sur les photos).
À certains endroits le décaissement est de plus de deux mètres, et à d'autres 40 cm, la maison était structurée sur différents niveaux. On a tout remis au même niveau, le plus bas possible.
Wendy Kessler
Merci. On comprend bien que tout est possible, même dans une maison avec un rez-de-chaussée trop bas pour agrandir vers le bas ou vers le haut. Mais par contre, on insiste sur l'importance de tout planifier, de faire des études de faisabilité, pour ne pas faire les choses à l'envers. Et surtout, ce qu'on veut éviter, c'est de fragiliser des éléments de la structure de la maison qui sont sains et porteurs.