Vérifier le bon état de la structure d'une maison est un point incontournable avant d'en acheter une.
Dans cet épisode Guy Chantal, expert en structure de bâtiment, vous donne les éléments clés à observer afin de vous assurer que ce bien est sain et que vous pouvez envisager de l'acheter en toute sérénité.
- Les futurs acheteurs d’une maison située à Nantes étaient inquiets d’observer de multiples fissures apparentes dans la maçonnerie de la maison. Lire l'étude de cas en cliquant ici
Quelques photos de l'étude de cas :
Bienvenue dans le podcast Votre maison vous parle ! Le podcast qui parle de votre maison, de sa structure et des projets que vous avez pour et avec elle (et bien sûr de leur faisabilité). C'est notre premier numéro et nous vous remercions d'être avec nous. Retrouvez ce podcast sur les plateformes habituelles et sur le site expertisestructure.com. Notre objectif est de vous aider à mieux comprendre les enjeux liés à votre maison. Tout au long de chaque épisode, il nous tient à cœur de vous proposer des connaissances utiles et claires. Cette première saison vous sera présentée en compagnie de Guy Chantal, expert en structure de bâtiment, dans le métier depuis plus de 40 ans. Il partagera avec pédagogie et enthousiasme tous ses conseils pratiques, ses anecdotes de carrière et, bien sûr, les points de vigilance qu'il faut toujours avoir à l'œil lorsqu'on possède ou lorsqu'on projette d'acheter une maison. Avant de plonger dans le vif de notre sujet : Est-ce que vous pouvez nous résumer votre métier pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un expert structure ?
Le métier de l'expert structure consiste à observer, par définition, la structure. C'est-à-dire la maçonnerie et tout ce qui est en dessous : les fondations, et tout ce qui est au-dessus : les planchers, la charpente, pour pouvoir diagnostiquer d'éventuels problèmes qu'on peut identifier par l'observation.
Vous êtes un peu le médecin de la maison.
On peut évoquer la métaphore médicale, effectivement, c'est un peu de la médecine de la maison.
Quand les gens se posent des questions sur la maison, c'est avant un achat, peut-être avant des travaux aussi. S'il arrive quelque chose à leur maison, après un incendie, s'ils observent des dégâts des eaux, des choses comme ça.
Voilà. On me contacte quand il y a un événement. Alors l'événement peut être un événement de sinistralité, un dégât des eaux, un incendie ou dans le cadre de l'achat d'une maison ou d'une future rénovation. Tout ce qui va nécessiter des transformations ou des réparations.
Eh bien, on va en profiter, vu que vous pouvez nous dire tout sur les maisons. On va en profiter pour parler de ce qu'il faut observer sur une maison avant achat. Donc, imaginons, moi, je veux acheter une maison. J'arrive pour visiter la maison. Alors déjà, je pense que je ne me précipite pas à l'intérieur. La première chose à observer, c'est l'état de la maison à l'extérieur, non ?
Absolument. Se précipiter à l'intérieur n'est pas une bonne idée. Pourquoi ? Parce que la structure va nous apprendre des choses. Le visuel extérieur va nous apprendre des choses. Y a-t-il des fissures ? N'y en a-t-il pas ? Est-ce que les enduits sont fissurés ? Est-ce que c'est une fissure plus profonde ? Etc. Qu'est-ce qu'on voit visuellement qui intrigue.
D'accord, donc que je regarde la maison de haut en bas de l'extérieur et je cherche des fissures ?
Voilà. Moi, de toute façon, je commence par faire le tour. Peut-être n'y a-t-il rien à voir. Ou peut-être quelque chose à voir dans un coin, mais pas ailleurs. C'est déjà une première prise d'information qui va être importante.
Et si je vois une fissure, c'est forcément inquiétant ?
Non, si on voit une fissure, ce n'est pas forcément inquiétant, parce qu'en fait la maçonnerie est souvent recouverte d'un enduit, d'une peinture, de quelque chose qui la protège. Et donc, la fissure peut provenir de ce fameux habillage, de l'enduit en général, et ne pas affecter le support, qui, lui, est vraiment le support structure, de la maçonnerie, des parpaings etc.
Donc, je ne m'inquiète que si j'en vois beaucoup, que si je vois qu'elles sont profondes...
Larges, surtout. Nombreuses évidemment. C'est plus inquiétant que s'il y en a qu'une dans un coin. Ça, c'est une première observation qui est importante parce que ça va fixer un peu. Ça va orienter ma recherche.
D'accord, donc, c'est un point de vigilance, on va dire : "Il y a des fissures larges à tel ou tel endroit". C'est comme un point de vigilance pour dire "Tiens, il se passe quelque chose dans cette maison".
Absolument. Il se passe quelque chose et on veut savoir quoi.
Tout à l'heure en préparant l'émission. Vous aviez commenté qu'il faut aussi regarder à l'extérieur la manière dont les eaux sont évacuées. Ça, on le regarde à l'extérieur de la maison aussi ?
Alors on va regarder comment les eaux sont évacuées. De toute façon, qu'il y ait des fissures ou pas, c'est une observation qui est importante. Et deuxièmement, on regarde les réseaux d'évacuation des eaux de pluie. C'est tout ce qui va descendre des toits, des toitures et des terrasses. Il faut savoir si c'est correctement évacué. Et alors, évidemment, s'il y a des fissures, on peut très probablement rechercher les causes dans les réseaux.
Alors, qu'est ce qui se passe, il faut visiter la maison un jour où il pleut, pour pouvoir observer ? Comment ça se voit ?
Non, ce n'est pas utile qu'il pleuve ce jour-là parce que les conséquences d'un réseau qui serait en mauvais état viennent à long terme. Ce n'est pas quelque chose d'instantané.
Où est-ce qu'on voit des signes qu'il peut y avoir des problèmes ?
Le principal témoin, c'est effectivement la fissure, mais il peut y en avoir d'autres. C'est-à-dire qu'on va s'interroger de savoir si vraiment le réseau est correct, s'il fonctionne, s'il ne fuit pas et s'il est correctement évacué. C'est essentiel. Ça ne se voit pas forcément à l'œil nu. Peu- être faudra-t-il des investigations complémentaires ultérieures, mais déjà avoir un indice et en appréhender les éventuelles difficultés.
Et pourquoi l'évacuation des eaux ? Pourquoi est-ce aussi important pour une maison ? Qu'est ce qui se passe lorsqu'elles sont mal construites ?
Si elles sont fuyardes, on peut avoir des conséquences sur les fondations. C'est-à-dire que l'eau qui n'est pas canalisée va évidemment circuler d'une autre façon, elle n'est pas canalisée dans les tuyaux mais elle va circuler comme elle a envie. Comme on dit, elle va "prendre les vides" : s'infiltrer. Et si il y a déplacement de ces circulations d'eau, il pourrait y avoir circulation des matériaux qui peut être entraînée par cette circulation d'eau. C'est ça qui peut amener des fissures à terme. C'est très, très lent. On ne verra pas ça un jour de pluie.
Et pour nos auditeurs qui ne sont pas des experts en structure. Comment remarquent- ils ces points de vigilance quand ils sont en train de visiter une maison en extérieur ? Quels sont les deux ou trois points qu'ils doivent regarder pour voir si le tout est étanche ?
On peut simplement observer les regards. Les regards qui sont en pieds de descentes d'eau pluviale, voir s'ils sont cassés. On peut soulever une dalle et regarder. C'est bouché, ce n'est pas bouché. Si ça semble fonctionner...
D'accord donc vraiment faire une investigation ?
Oui, alors peut-être que notre auditeur ne verra pas les conséquences de ce qu'il voit, mais ça peut lui mettre la puce à l'oreille. Si ça a l'air d'être un peu encrassé, ça ne fonctionne pas si bien que ça. Bon, ce sont des indices. Notre auditeur ne résoudra pas le problème tout seul. Je ne pense pas.
D'ailleurs, il y a une étude de cas sur votre site Internet. Donc je vous rappelle le nom de notre site expertisestructure.com. Et cette étude de cas nous parle d'un couple qui avait des fissures sur leur maison. Les fissures étaient dues à un problème de réseau d'eaux pluviales et d'eaux usées. Comment était-ce lié aux eaux pluviales ? Comment les eaux peuvent-elles faire des fissures dans un bâtiment ?
C'est un peu ce que j'ai commencé à décrire tout à l'heure : les eaux qui s'échappent du réseau ne sont pas canalisées vers l'exutoire, vers le réseau public. Elles vont circuler dans le terrain et sous la maison. Elles restent sous la maison, sous les fondations. Ce n'est pas systématique ce que je dis. C'est le risque. Le danger, c'est que ces eaux circulent et entraînent les éléments les plus fins sous les fondations. C'est un peu l'image que je prends souvent parce que tout le monde la connaît. Quand vous êtes à la plage, dès que l'eau monte et descend sous vos pieds. Qu'est-ce qui se passe ? Vous descendez. La fondation fait la même chose, c'est-à-dire que l'eau circule sous la fondation en emmenant les éléments les plus fins et la maison descend. Alors, évidemment, c'est beaucoup plus petit et beaucoup plus fin, et beaucoup plus long que vous quand vous êtes à la plage. Mais ça fonctionne du même principe.
Pour les curieux, l'étude de cas est à lire sur le site Internet expertisestructure.com. Et du coup, je reviens à notre visite. Alors finalement, on a regardé à l'extérieur, on a bien fait le tour. On a essayé d'observer si le réseau d'eau pluviale est en bon état. Là, on rentre dans la maison. Quels sont les points de vigilance à l'intérieur ? Est-ce qu'on va commencer aussi par regarder les fissures ?
Alors, on va distinguer deux cas. Nous n'avons rien vu de particulier à l'extérieur. Il n'y a pas d'indice particulier qui me permettraient de soupçonner que c'est en mauvais état. On va faire exactement la même investigation à l'intérieur. Observer les cloisons, les plafonds... Voir s'ils sont fissurés, micros fissurés. On peut comparer ça à un cheveu ou au contraire, de véritables fissures qui peuvent être de l'ordre du millimètre, voire plus.
Et quels sont les cas les plus graves ?
Si elles sont larges à l'extérieur, il est hautement probable qu'elles le soient à l'intérieur. Pourquoi ? Parce que tout ce qui est doublage en plâtre, tout ce qui est plafond n'a pas de qualités mécaniques de résistance et résiste très mal aux compressions et aux tractions. Donc, s'il y a un mouvement du support, la structure, les déformations de la structure vont immédiatement se transmettre aux éléments qui sont en plâtre.
C'est marrant ce que vous dites, parce qu'on ne pense pas au plâtre comme un élément porteur. Ça se fait, ça se remet, ça s'enlève. Mais au final, c'est un bon témoin pour savoir si la maison est en train de bouger ou pas.
Absolument. C'est quelque chose qui se déforme très, très vite. Et donc, s'il y a un mouvement du support qui nuit à la structure (du mur en parpaing ou de murs en pierre), et que la structure se déforme d'une quelconque façon, avec le plâtre qui est attaché (soit dessus, soit par un support intermédiaire, une brique par exemple), s'il y a un élément visible, tout à fait visible par nos auditeurs, Si on a des fissures : ça prouve quelque chose. On ne peut pas détailler ici, cela peut être de multiples choses, mais c'est un témoin : "j'ai fissuré". Ça parlera à l'expert qui va dire "Ah, ça a fissuré pour telle ou telle raison". C'est un voyant rouge qui n'est pas forcément rouge vif, mais ça doit interpeller.
On va aussi regarder le réseau d'eau à l'intérieur ? Comment est-ce que la personne qui visite va trouver des indices pour savoir si ce réseau est en bon état ou non ?
On va faire une observation visuelle, voir de quelle nature sont les évacuations. Est-ce que c'est très ancien, en plomb par exemple ? On regarde les évacuations en général, voir si ça fuit assez facilement. C'est un point de vue de vigilance.
Et les sols, les murs ? Comment regarde-t-on, à part les fissures, s'ils sont en bons états ?
Alors tous les ouvrages de second œuvre (tout ce qui n'est pas murs porteurs et charpente relève du second œuvre) vont suivre le gros œuvre dans ses déformations, s'il y en a. Donc, tout ce qui peut être essentiellement des déformations visibles, c'est-à-dire les fissures, des tapisseries déchirées, par exemple. La tapisserie, c'est aussi un témoin, au même titre que le plâtre.
La tapisserie se déchire. Ça nous dit que le mur derrière a bougé ?
Si le support a bougé, on se posera tôt ou tard la question de savoir pourquoi. Et pour répondre à la question, on va avoir un certain nombre d'investigations et, si nécessaire, traiter le problème par une solution technique adaptée.
Et les sols, comme regarde-t-on s'ils sont en bons états ? J'arrive avec une bille en verre et je la fais rouler ?
C'est une bonne idée. C'est une bonne idée, effectivement, de voir si une bille, une bille parfaitement ronde roule sur un sol qui ne serait pas horizontal. Les tolérances étant de l'ordre du centimètre sur dix mètres, ce n'est pas beaucoup. En principe, un centimètre sur dix mètres, une bille ne roule pas. L'idée de la bille est une bonne idée et à portée de n'importe qui.
Parlons un peu de la charpente. Qu'est-ce que je regarde si je visite ma maison en vue de l'acheter ? Qu'est-ce que je regarde dans la charpente en sachant que j'y connais rien en bois ? Quelles sont vraiment les alertes que je peux voir ?
Deux choses principales peuvent être observées par notre auditeur. Les pièces de bois qui seraient cassées. C'est une opération visuelle à la portée de tous. Y a-t-il des pièces de bois qui soient cassées ou qui semblent être cassées ? Ça peut avoir été réparé. Tout ce qui peut attirer l'œil de ce point de vue là. Et deuxième chose qui peut être observée par l'auditeur, c'est tout ce qui est sanitaire. Le bois est-il humide ? Ce qui pourrait le dégrader selon la nature du bois. Et a-t-il été visité par des insectes xylophages ?
Comment le voit-on ? On cherche les insectes ?
On appelle ça communément de la vrillette. C'est des espèces de petits trous ronds d'un millimètre de diamètre qu'on va trouver dans une charpente.
Les insectes xylophages sont des insectes mangeurs de bois.
Ces insectes sont un peu feignants et ne mangent que les bois tendres. C'est-à-dire que si vous avez une charpente en chêne. Le cœur du chêne est un bois très dur. Les insectes ne s'y attaqueront pas. Pas du tout.
Donc, si j'ai deux ou trois trous dans un bois, comme une charpente en chêne, je ne m'inquiète pas plus que ça ?
Voilà parce qu'en fait, dans la charpente en chêne, les insectes xylophages vont manger l'aubier. Ce qu'on appelle l'aubier, c'est le bois tendre. Et après, il va s'en aller ou mourir sur place.
Et dans quel bois est-ce que je m'inquiète si je vois des petits trous ?
C'est un petit peu plus inquiétant dans le sapin. Parce que c'est plus tendre. On peut observer aussi de la sciure de bois à l'aplomb qui sera le résultat du passage de l'insecte.
Donc je répète tous les points qu'on a évoqué avec vous. Je commence à l'extérieur, je regarde les fissures. Donc on va regarder si les eaux pluviales sont bien captées, bien canalisées. Puis à l'intérieur, surtout si j'ai noté des choses à l'extérieur, je redouble d'attention à l'intérieur pour regarder s'il y a des fissures. Si ces fissures correspondent entre intérieur et extérieur, je regarde la déformation des sols, des murs et je regarde si la charpente me semble en bon état, scène sans insectes.
Alors il peut y avoir une dernière chose qu'on n'a pas évoqué : qui est l'humidité dans les murs à mi hauteur. C'est quelque chose qui n'est pas normal et qui doit être observé pour rechercher des causes et traiter le problème. C'est assez simple à repérer visuellement. Soit c'est humide, soit c'est recouvert d'un champignon un peu gris, grisâtre. Donc ça, c'est un point d'alerte qui n'est pas forcément très grave, mais qui mérite d'être observé et traité.
Et l'expert structure arrive pour résoudre les doutes. Quand il y a des points de vigilance ou des doutes ou des choses qui posent question.
C'est sûr que si on observe un des points ou plusieurs points de tout ce qu'on vient d'exposer, il est conseillé de faire appel à un expert pour déterminer la qualité effective du logement en question.
Oui, surtout avant un achat.
Et se décider d'acheter ou pas en connaissance de cause et de conséquence.
Ce qui est intéressant dans tout ce que vous racontez, c'est que finalement, tout est lié dans une maison. Une fissure n'apparaît pas toute seule. Ce n'est pas une fissure pour une fissure. Les murs ne bougent pas tout seuls, le sol ne se déforme pas tout seul. Tout est lié, tout s'influence. Tout ça veut dire qu'un réseau d'eau peut faire bouger les murs, qui peuvent faire des fissures, qui peuvent influencer la charpente. Donc, il faut vraiment voir la maison comme un tout. J'invite nos auditeurs à bien prendre note de la check-list quand vous visitez une maison en vue de l'acheter, de bien porter attention à tout ça, parce qu'en fait, vous avez évoqué des points qui sont vraiment visibles par tous. On peut vraiment prêter attention et avoir un feeling aussi sur ces points là. Si ça nous paraît bien sain, ça nous, ça nous enlève des questions, des doutes sur l'état de la maison. C'était votre podcast sur les problématiques structurelles que peut poser votre maison ou future maison. Merci de nous avoir écouté. Retrouvez nous sur expertisestructure.com au singulier et tout attaché, ou encore sur votre plateforme de diffusion de podcast de choix. À très bientôt pour de prochains épisodes.