Rénover une bâtisse ancienne, c'est un rêve pour beaucoup de gens. Mais comment savoir si une bâtisse est en bon état pour être rénovée ? Est-ce une ruine, ou une super occasion sur laquelle sauter ?
Dans cet épisode Guy Chantal, expert en structure de bâtiment, vous donne les éléments clés pour savoir repérer le bon plan à rénover avant de l'acheter.
- Les acheteurs d’un bâtiment de ferme semi-écroulée voulaient connaître l'état réel de la structure et la possibilité de garder des anciens éléments du bâtiment dans leur projet de travaux. Lire l'étude de cas en cliquant ici
- Quelques photos de l'étude de cas :
Wendy Kessler
Bienvenue dans le podcast Votre maison vous parle ! Le podcast qui parle de votre maison, de sa structure et des projets que vous avez pour et avec elle, et bien sûr toujours de leur faisabilité. Aujourd'hui, dans le podcast Votre maison vous parle, nous allons parler du rêve fou d'acheter ou de rénover une vieille bâtisse. Avec nous, Guy Chantal, expert en structure de bâtiment, qui va nous parler des conseils pratiques et aussi nous parler de son expérience autour de ce genre de projet.
Cette semaine, on va parler de rénover une bâtisse ancienne. Ça nous ait tous arrivé, on est sur un chemin, on passe, on se balade, on voit une vieille grange et l'imagination se met en route. On commence à imaginer si on peut l'acheter, si on peut la rénover, si on met une véranda devant, une extension, etc. Est-ce habitable ?
Alors j'avais envie de vous poser la question, Guy Chantal, vu que vous êtes expert en bâtiment. Est-ce que rénover des vieux bâtiments ou essayer de les rendre vivable, est-ce une bonne idée ? Est-ce bien raisonnable ?
Guy Chantal
Alors, c'est souvent une histoire de coups de cœur, comme je vous l'avais dit précédemment, la situation, la vue, le fait qu'il y ait des champs autour, etc. La vieille pierre, c'est vrai que ça a toujours fait rêver.
Wendy Kessler
Oui, quand on se décide pour un vieux bâtiment, c'est pour son cachet.
Guy Chantal
Il y a un côté rêve dans tout ça. Mais le rêve peut vite s'arrêter si on ne prend pas quelques précautions.
Wendy Kessler
Car il faut rêver. Mais, il ne faut pas être fou.
Guy Chantal
Voilà. Il ne faut pas être totalement fou. Et surtout, il va falloir s'enquérir de s'il y a tout ou une partie de la bâtisse qui est en mauvais état pour identifier les points de faiblesses afin de les corriger. Il faut aussi identifier les qualités fortes du bâti, qui peuvent être en très bon état, finalement. On peut se permettre de faire une rénovation intelligente et durable en fonction du projet qu'on imagine dedans.
Wendy Kessler
Donc il vaut mieux vérifier les états de faiblesse et de force avant de s'imaginer trop de choses.
Guy Chantal
Absolument. Il y a une base qui est présente et dans un premier temps on va se limiter aux volumes existants et essayer de réaliser la maison de ses rêves à l'intérieur.
Wendy Kessler
Quels sont les éléments de la structure à vérifier avant de vraiment se projeter, imaginer un projet à l'intérieur de cette vieille bâtisse. Quels sont les éléments à regarder dans la structure du bâtiment ? Par où commencer ?
Guy Chantal
On va partir du principe qu'on regarde tout, et on va le faire chronologiquement. On va tout d'abord regarder la charpente, voir dans quel état est-elle et si l'état résiduel des matériaux est bon.
Wendy Kessler
Quand on parle de l'état résiduel, on parle de ce qui soutient encore.
Guy Chantal
Absolument. C'est ce que la charpente arrive encore à soutenir. On va identifier les bois de charpente qui sont en bon état, les bois de charpente qui le sont moins et ceux qui mériteraient d'être changés parce qu'ils sont pourris, imbibés d'eau, en mauvais état ou dégradés. Et on va pouvoir tirer un budget de rénovation de cette charpente.
Wendy Kessler
De votre expérience, la charpente est souvent un élément structurel qui est encore sain dans ce type de bâtiment, comme des étables, des vieilles granges, etc.
Guy Chantal
Ça dépend essentiellement de si la bâtisse a été exposée aux intempéries, longtemps ou non. Cela dépend de s'il reste une couverture correcte, qui fait qu'il y avait peut-être des entrées d'eau. Après, ça dépend vraiment dans quel état général où on a trouvé la bâtisse.
Wendy Kessler
Je comprends que la charpente protège tout le reste, tout ce qui est en dessous. Une fois que la charpente est partie, le reste du bâtiment se dégrade rapidement. Alors que si la charpente est encore là, ça nous laisse imaginer que le reste peut être dans un état acceptable.
Guy Chantal
Qui dit charpente sous-entend couverture. La charpente peut être en très bon état et la couverture complètement dégradée. L'essentiel, c'est justement de peser, la qualité résiduelle des bois et la qualité de construction. Parce que la charpente de cette bâtisse peut avoir été mal conçue au départ. On peut être amener à rétablir ce qui n'avait pas été pris en compte au départ. Je pense en particulier aux fermes qui ne sont pas triangulées. Une ferme de bois qui n'est pas triangulée a tendance à se déformer et donc à se dégrader plus vite que si elle l'est.
Wendy Kessler
Après la charpente, on passe à quoi ? On regarde les murs ?
Guy Chantal
Oui, on va regarder les murs. On va regarder s'ils comportent des fissures ou pas. Quelle est la qualité des joints d'assemblage entre les pierres ? La qualité des pierres elles-mêmes. C'est un peu comme la charpente, il va falloir donner un diagnostic sur la qualité résiduelle des murs pour savoir s'ils sont cohérents. Les pierres sont-elles bien liées entre elles ? Est-ce que les murs déversent parce qu'ils ont un angle ? Est-ce qu'ils ont été poussé par la charpente, par exemple.
Wendy Kessler
C'est souvent ce qui nous plaît de prime abord dans ce genre de maison : une vieille grange, une vieille bâtisse de ferme, on aime bien parce qu'on voit les murs apparents, les vieux murs en pierres. On a envie de laisser le charme ancien apparent, même dans la rénovation.
Guy Chantal
Absolument. On peut même les garder, même s'ils présentent des défauts géométriques, c'est-à-dire un mur légèrement incliné. Ce n'est pas forcément rédhibitoire, encore faut-il analyser sa stabilité en phase finale et dire voilà, je veux le conserver avec cette petite pente, ce petit dévers. Maintenant, il faut s'assurer évidemment que ça ne va pas se dégrader dans le temps.
Ensuite, troisième point important à voir dans la maison, il va falloir s'enquérir de la qualité d'assise de ces fameux murs.
Wendy Kessler
Oui, là on parle des fondations. Parce que le mur peut en bon état, mais mal assis.
Guy Chantal
Oui, il peut être mal assis ou sur un terrain de mauvaise qualité qui risque d'évoluer dans le temps. Vu qu'en faisant notre rénovation, nous allons construire plus, il faut s'assurer que les fondations sont en bons états.
On va aussi porter une attention particulière aux arases des murs, c'est-à-dire la partie supérieure du mur. Est-ce qu'elle s'est dégradée avec les intempéries et le vent, avec l'eau, avec la pluie ? Et en fonction de ce qu'on va observer on aura peut-être à diminuer la hauteur du mur ou le déconstruire pour le reconstruire ou au contraire, le déconstruire et le rabaisser.
Wendy Kessler
Il y a toujours des options pour remédier aux problèmes qu'on observe.
Guy Chantal
Il y a toujours des options.
Wendy Kessler
Vous me parlez, avant l'émission, d'une ancienne ferme qu'a été achetée et qui n'avait presque plus de toit parce qu'il était complètement tombé. Enfin, il y avait plus de trous que de toit. Mais il restait 4 murs en pierres apparentes et en observant ses murs, vous avez trouvé qu'ils étaient en très, très bon état, malgré le fait qu'ils étaient très exposés aux intempéries.
Guy Chantal
Sur ce cas particulier, on avait une charpente qui était très écroulée. Les murs étaient exposés aux intempéries depuis certainement plus de vingt ans.
Wendy Kessler
Donc, plus de 20 ans de pluie et de vent.
Guy Chantal
Et pour autant, les murs semblaient de bonne qualité. Je n'ai relevé aucune fissure, absolument aucune. Et donc ça m'a laissé penser que les murs étaient bien fondées. Donc, c'est quelque chose qu'on a vérifié. Et effectivement, on a trouvé une assise des murs de bonne qualité.
Wendy Kessler
Comment ça se vérifie ? Parce qu'il y a une première observation visuelle et après comment confirme-t-on l'observation ?
Guy Chantal
On vient avec un petit engin de terrassement, une mini-pelle et on va faire un trou au pied du mur pour voir jusqu'à quelle profondeur il descend, et sur quelles qualités de matériaux il est assis. On va conclure si on a une bonne assise ou au contraire, une moins bonne.
Wendy Kessler
C'est une très, très bonne nouvelle pour le couple d'acheteurs, en tout cas.
Guy Chantal
Dans ce cas précis, l'acheteur a été rassuré parce qu'il ne pensait pas avoir une bonne qualité d'assise.
Wendy Kessler
On mettra des photos de la maison en question (voir ci-dessus) parce que l'état de la veille bâtisse est vraiment impressionnant. La qualité de la maison résidait dans le fait que ses murs et ses fondations soient solides et bien construits. Pour ceux qui voient une vieille bâtisse, un établi, un vieux moulin et imaginent des projets fous, il ne faut surtout pas arrêter de rêver, mais garder les deux pieds sur terre. Guy, est-ce que vous pouvez nous rappeler vite fait les quelques éléments vraiment importants à savoir avant de se lancer dans un projet comme celui-ci ? Les éléments de la structure qu'il faut surveiller ?
Guy Chantal
Les idées fortes, c'est regarder la qualité résiduelle de la charpente, voir ce qu'il faut en faire. Ensuite l'assise de cette charpente en tête de mur, pour regarder si elles sont de bonne qualité ou s'il faut les remaçonner. Et puis on va regarder aussi l'état général des murs, voir s'ils sont fissurés ou pas. Et enfin, on va faire quelques sondages en pied de mur pour voir sur quoi les murs sont assis.
Une fois qu'on aura fait le bilan de tout ça, on saura exactement vers quoi s'orienter pour que le bâti dans sa structure soit en bon état et bien rénové. Après, on fait ce qu'on veut à l'intérieur. Évidemment, on continue de rêver.
Wendy Kessler
Ça, c'est la partie rigolote. Merci.