Votre maison vous parle
-
Épisode
102

Comment envisager des travaux chez soi

Se lancer dans des travaux de rénovation est une étape importante dans la vie de votre maison.

Dans cet épisode Guy Chantal, expert en structure de bâtiment, vous donne les éléments clés de la préparation qui feront de votre projet un succès.

écoutez le podcast

Références citées dans cet épisode :

Transcription du podcast :

Wendy Kessler

Bienvenue dans le podcast Votre maison vous parle ! Le podcast qui parle de votre maison, de sa structure et des projets que vous avez pour et avec elle est bien sûr de leur faisabilité. Dans le dernier épisode, nous évoquions la meilleure manière de visiter une maison avant de l'acheter pour s'assurer du bon état de sa structure. Aujourd'hui, Guy Chantal nous donnera des conseils avant d'envisager des travaux dans votre maison.

Guy Chantal, expert structure. En un mot, vous pouvez nous rappeler en quoi consiste votre métier ?

Guy Chantal

Alors, dans le cadre de travaux à réaliser chez soi, l'expert structure va vous poser un diagnostic sur l'existant et vous valider la faisabilité de ce que vous souhaitez réaliser.


Wendy Kessler

On va se poser une question que peut être chacun devrait se poser avant de faire des travaux chez soi. Faire des travaux ça veut dire quoi ?


Guy Chantal

Si on change son parquet flottant dans sa chambre à coucher, on n'a pas besoin de beaucoup d'aide si on est un peu bricoleur soi-même. Si ça se complique un peu, on va avoir des travaux de gros œuvre, c'est-à-dire de structure sur la maçonnerie ou sur la charpente. On va avoir besoin de spécialistes pour orienter d'une part la faisabilité et d'autre part, le comment, le pourquoi. 


Wendy Kessler

Avant de commencer les travaux, on doit se faire une idée de, est-ce qu'on est en train de faire du gros œuvre ou est-ce qu'on est en train de faire du second œuvre ? Ce sont les deux grands chapitres qu'on distingue. Et la façon de traiter les l'un et l'autre est très différente.


Guy Chantal

Absolument. Dans le second œuvre, on distinguera aussi les lots plus techniques, c'est-à-dire qui ne sont pas à la portée de tout le monde : la plomberie, l'électricité ou le chauffage. Et puis, ce qui est plus de l'ordre de la déco, le parquet, la peinture, etc. 


Wendy Kessler

Mais à partir du moment où je change un élément structurel, par exemple une cloison, même si elle n'est pas porteuse, mes travaux sont considérés comme du gros œuvre.


Guy Chantal

Oui, c'est du gros œuvre parce qu'une cloison peut être devenue semi-porteuse à long terme, en particulier dans les immeubles anciens qui ont souvent des planchers en bois. Et le bois a tendance à fléchir, à se déformer. Et donc, la cloison qui se trouve à l'aplomb peut finir par être semi-porteuse. Il faut faire les choses avec précaution.


Wendy Kessler

D'accord, dès que je touche à une structure, rien n'est anodin. Même si parfois on n'a pas l'impression que toucher à une petite ouverture est du gros œuvre. Mais dès qu'on touche à un élément structurel, ce n'est pas anodin.


Guy Chantal

Absolument d'accord.


Wendy Kessler

Alors pour me lancer dans mes travaux je commence par quoi ? Quel est mon premier pas ?


Guy Chantal

Pour moi, le premier pas, c'est d'appeler un architecte. Ne serait-ce que pour juger de la difficulté du sujet.


Wendy Kessler

Donc, en vue de mes travaux de gros œuvre, j'appelle un architecte. Et quelles sont les missions de l'architecte ? Comment va-t-il m'aider ?


Guy Chantal

L'architecte va vous écouter et décoder les conséquences de vos envies. À partir de là, il va proposer une esquisse pour votre validation. L'architecte a fait les études nécessaires pour vous proposer quelque chose d'intelligent. Alors, après l'esquisse, l'architecte doit formaliser cette esquisse par un avant-projet sommaire, un plan un peu plus formalisé où on verra peut-être des images en 3D, par exemple. Après on va passer à l'avant-projet définitif qui va comporter les cotes et le design aboutis. Puis on va passer à l'administratif. On doit on déposer un permis de construire, ou une déclaration de travaux, etc. Ces impératifs administratifs, l'architecte sait les résoudre et vous l'accompagner.

À ce stade du dossier, l'architecte peut avoir besoin de spécialistes. En particulier, dans un premier temps, s'il s'agit d'une extension, il va avoir besoin d'un géomètre. Il va effectivement repérer administrativement les limites de la propriété pour savoir jusqu'où j'ai le droit de construire ce mur mitoyen avec mon voisin. Est-il vraiment mitoyen ? Il m'appartient ? Il ne m'appartient pas ? Tout cela aura des conséquences sur le dossier.



Wendy Kessler

Donc l'architecte ne travaille pas tout seul. Il sait qui appeler et à quel moment.


Guy Chantal

Pied à pied en avançant dans le dossier, il va avoir besoin d'autres spécialistes, des ingénieurs, éventuellement une expertise structure ou probablement une expertise thermique. À notre époque, on a besoin de valider des bâtiments qui consomme le moins possible d'énergie, donc l'architecte va se tourner vers un ingénieur thermique qui va lui faire des calculs et valider un certain nombre de choses qui auront des conséquences sur les travaux.


Wendy Kessler

À quel moment se termine l'accompagnement de l'architecte ? Quand les travaux commencent ? 


Guy Chantal

Je pense que c'est mieux de se faire accompagner par un architecte d'un bout à l'autre. Pourquoi ? Parce que l'architecte est assuré pour le rendu qu'il vous donne, quel que soit le moment où il s'arrête. Mais il faut que se soit fixé avant, évidemment, pour que l'assureur de l'architecte sache jusqu'où il assure son client. Donc le plus recommandable, c'est de travailler avec l'architecte pour l'appel d'offre, la sélection des artisans et le suivi des travaux. 


Wendy Kessler

L'architecte a une flexibilité sur les phases du travail, en travaillant un déroulé chronologique qui est toujours le même. On peut faire appel à un architecte pour certaines phases, par exemple, esquisses, plans d'avant projet, permis en mairie... Ou alors il peut continuer à consulter les entreprises pour l'appel d'offre. On continue jusqu'à la fin de l'exécution, le suivi de chantier et jusqu'à réception du chantier. 

J'aimerais revenir sur quelque chose que vous avez évoqué. Vous avez dit que l'architecte peut faire appel à un certain nombre de corps de métiers. Alors naïvement, je sais que je vais faire des travaux. Je sais que j'aurai besoin d'un électricien, d'un plombier et sûrement d'un maçon. Mais vous avez évoqué d'autres métiers, donc c'est peut-être ça aussi, l'un des avantages de faire appel à un architecte, c'est que s'il se passe quelque chose ou s'il a besoin de savoir quelque chose, il sait à qui poser les bonnes questions. Il fait appel à d'autres corps de métier qui sont moins connu du grand public.


Guy Chantal

Par exemple, s'il s'agit d'une extension sur une maison existante (cet exemple-là quand même assez fréquent), il va peut-être avoir besoin d'un géotechnicien qui va sonder le sol pour dire sa qualité à recevoir le bâtiment dont il s'agit.


Wendy Kessler

Là, ça rejoint un peu à la faisabilité du projet qu'on évoquait au début.


Guy Chantal

Oui, c'est la faisabilité technique du projet. À partir du moment où j'ai un projet d'un certaine ampleur, il est important que je fasse appel à un architecte. Parce qu'il est multi science. Il saura quelles conséquences, en fonction du projet, qui il doit appeler pour l'aider, et surtout apporter son assurance et sa capacité à résoudre les problèmes administratifs. 


Wendy Kessler

Merci d'avoir partagé vos connaissances et surtout les conseils : faire appel à un architecte à toutes les étapes du projet.


Besoin d'un diagnostic ?

Nous vous répondons dans les plus brefs délais.
Contactez-Nous